Vous pensez que vos clients sont
trop précieux
pour être sacrifiés sur l'autel de l'égalité ?
Vous avez deux options. La première consiste à les
«
diviser
» en les segmentant.
La deuxième consiste à les «
regrouper
», en faisant des typologies.
Lorsque vous segmentez, vous
divisez
le tout en parties. A l'extrême, chaque client peut devenir un segment à lui tout seul.
Lorsque vous faites des
typologies
, vous
regroupez
les parties pour en faire des groupes. A l'extrême, on se retrouve avec un seul groupe.
Idéalement, on va adopter des solutions intermédiares. Pour ce qui est de la typologie, on cherchera à identifier
entre 6 et 10 groupes
.
Ces groupes présenteront un degré d'
homogénéité
fort entre les individus qui les composent.
Cependant, contrairement à la segmentation, les groupes n'ont pas pour vocation d'
expliquer
des comportements, des attitudes ou d'autres variables ayant servi à les constituer.
Sa vocation est plus
descriptive
.
Aussi, contrairement à la segmentation, qui partait d'un
à priori
servant de point de départ au processus, la typologie va être un résultat
à posteriori
. Les groupes se formeront indépendamment de la volonté de l'analyste.
Pour «
faire des types
», il vous faudra caractériser votre population avec un certain nombre de variables.
Il vous faudra aussi des « outils »
►
analyses factorielles de correspondances (
AFC
)
►
cluster analysis
►
analyses en composantes principales (
ACP
)
pour ne citer que quelques uns parmi les plus habituels
Quoi qu'il en soit, l'approche de
data mining
vous aidera à capitaliser les données que vous détenez sur
►
vos consommateurs ou vos
clients
►
vos
donateurs
►
vos
territoires
Notre Institut a une longue expérience en ce domaine. N'hésitez pas à nous contacter.