Guillaume Fernandez, Sociologue, est diplômé d’un Master en Sociologie à l’Université de Genève.
Il réalise actuellement une thèse de doctorat qui porte sur la "Variabilité langagière en interactions : une approche configurationnelle et longitudinale".
Il travaille au sein de l’institut depuis 2017. Il est spécialiste dans les analyses de réseau (Social Network Analysis, SNA) et dans l’analyse du langage.
Il utilise le SNA et ses outils pour développer des méthodes d’analyse de bases de données, d’analyse d’enquête, des méthodes pour le ciblage prédictif.
Le SNA est également utilisé pour constituer une segmentation fluide.
En plus de l’analyse de réseau, Guillaume est spécialisé dans les méthodes quantitatives, les méthodes qualitatives et les statistiques.
En dehors de l’institut, Guillaume intervient au SAWI en qualité de chargé de cours pour les études de marché et les statistiques.
Collaborateur scientifique à l’institut de recherche sociologique de l’Université de Genève, il est également collaborateur scientifique I au Centre Interfacultaire de Gérontologie et des Vulnérabilités (CIGEV) de l’Université de Genève, où il réalise les analyses de réseaux dans le cadre d’un projet de recherche international financé par le Fond National Suisse de (FNS).
A fait des interventions à la HES-SO de Fribourg en qualité d’expert en analyse de réseaux.
Publications
Fernandez Guillaume (2020), Quand les gens se lient, les mots s’emmêlent : Étude des mécanismes de répartition des pratiques lexicales en réseau peu cohésif, Mémoire de Master, Université de Genève : Institut de recherches sociologiques, mimeo.
Fernandez Guillaume (2020), Parlement suisse et colonisation, in : Cattacin S. and Marisa F. (Eds.), Les colonialismes suisses : Études (Vol. II), Genève : Université de Genève (Sociograph – Sociological research studies, 50), pp. 11-28.
Fernandez Guillaume and Wadimoff Kenza (2020), « Henry Dunant était un colon. Mais il a fondé la Croix-Rouge ! » : Entretien avec Bouda Etemad, in : Cattacin S. and Marisa F. (Eds.), Les colonialismes suisses : Entretiens (Vol. II), Genève : Université de Genève (Sociograph – Sociological research studies, 49), pp. 41-45.
Fernandez Guillaume and Wadimoff Kenza (2020), « Peut-il y avoir un impérialisme suisse en l’absence de politique impériale ? » : Entretien avec Claude Lutzelschwab, in : Cattacin S. and Marisa F. (Eds.), Les colonialismes suisses : Entretiens (Vol. II), Genève : Université de Genève (Sociograph – Sociological research studies, 49), pp. 47-56.